Accueil | English | Russian
    

Principes de fonctionnement d'une Pompe à Chaleur Géothermique

Définition d'une pompe à chaleur

 

En termes plus simples, une pompe à chaleur géothermique est un dispositif mécanique activé électriquement et ayant la capacité d'absorber la chaleur d'un endroit pour la transférer à un autre. Les pompes à chaleur géothermiques utilisent la capacité de stockage naturelle du sol ou d'une nappe d'eau souterraine pour chauffer ou climatiser votre résidence ou votre entreprise.


L'énergie qui nous entoure existe sous forme de chaleur, de lumière, de forces mécaniques, d'électricité ou d'énergie chimique. Or, si le principe général affirme que rien ne se crée et rien ne se perd, cela suppose que l'énergie peut prendre plusieurs formes et être déplacée d'un endroit à un autre. Une pompe à chaleur tire son nom de sa capacité à pomper ou déplacer la chaleur d'un endroit à un autre.


Les pompes à chaleur ne produisent pas d'énergie, pas plus qu'une pompe à puits artésien ne produit de l'eau. La pompe du puits doit être reliée à une source d'eau avant qu'elle puisse pomper de l'eau. De la même façon, une pompe à chaleur ne pourra produire de chaleur sans être préalablement raccordée à une source d'énergie comme la terre. Conséquemment, si une source d'énergie est disponible et que la pompe à chaleur peut y accéder, alors de grandes quantités d'énergie peuvent être déplacées à très peu de frais.