Accueil | English | Russian
    

Foire Aux Questions

Pompes à chaleur géothermiques : Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur géothermique et comment fonctionne-t-elle ?

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur géothermique ?

 

Une pompe à chaleur géothermique est un dispositif activé électriquement qui utilise la capacité de stockage naturelle de la terre ou de l'eau souterraine pour chauffer et climatiser votre maison ou votre immeuble commercial.


Comment cet appareil fonctionne-t-il ?

 

Comme tout autre type de pompe à chaleur qui déplace l'énergie calorifique d'un endroit à un autre. Votre réfrigérateur fonctionne selon le même principe de physique. En utilisant le processus de réfrigération, les pompes à chaleur géothermiques tirent la chaleur emmagasinée dans le sol ou l'eau souterraine pour la transférer vers la résidence.


Comment la chaleur est-elle transférée du sol jusqu'à la maison ?

 

La terre possède la capacité d'absorber et d'emmagasiner la chaleur du soleil. Pour utiliser cette énergie stockée, la chaleur est extraite du sol par un fluide (eau ou solution d'antigel) et est pompée vers la pompe à chaleur ou l'échangeur de chaleur. À partir de cet instant, la chaleur est utilisée pour chauffer votre maison. En été, le processus est inversé et la chaleur à l'intérieur de la maison est récupérée, puis transférée vers le sol en passant par le fluide.


Vous avez dit chauffage et climatisation, est-ce que l'appareil peut accomplir les deux ?

 

Une des caractéristiques qui rend la pompe à chaleur si versatile est sa capacité de chauffer et climatiser simultanément. Vous pouvez passer d'un mode à l'autre par un simple basculement du commutateur installé sur les thermostats intérieurs. En mode de climatisation, une pompe à chaleur géothermique récupère la chaleur dans une maison et la transfère vers le sol plus frais par un médium comme l'eau ou par un système de boucles souterraines.


Ais-je besoin de systèmes de boucles séparés pour le chauffage et la climatisation ?

 

Non. La même boucle fonctionne pour les deux. Ce qui se produit lors du passage du chauffage à la climatisation ou vice-versa, c'est que le débit de chaleur est inversé.


Combien de types de boucles existe-t-il ?

 

Il en existe quatre types principaux : ouverte, fermée, horizontale et verticale.


Le système de canalisations souterraines fonctionne-t-il réellement ?

 

Le tuyau enfoui dans le sol ou "boucle souterraine" constitue la plus récente technologie dans le domaine des pompes à chaleur. L'idée d'enfouir un tuyau dans le sol pour en extraire la chaleur date des années 1940, mais ce n'est que tout récemment que les nouveaux concepts de pompes à chaleur et les matériaux plus résistants utilisés pour les tuyaux ont été combinés pour faire des pompes à chaleur géothermiques les systèmes de chauffage et de climatisation les plus efficaces qui soient.