Accueil | English | Russian
    

Terminologie usuelle utilisée en chauffage et climatisation géothermique

A - B - C - D- E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

A

(retour en haut)


Aquifère - Grande nappe d'eau souterraine.
Amps - courant en ampères (courant de sécurité exclus)

B

(retour en haut)


BTU - Unité de mesure thermique britannique - Quantité de chaleur requise pour hausser la température d'une livre d'eau par un degré Fahrenheit.
Boucle souterraine - Série de tuyaux remplis d'une solution d'antigel et enfouis verticalement ou horizontalement dans le sol.
Boucle fermée - Système de canalisations d'un échangeur d'air souterrain généralement fait de polyéthylène ou de polybutylène conçu pour permettre l'extraction ou le rejet de la chaleur vers le sol par la circulation de fluide dans le tubage.
Boucle ouverte - Système où l'eau est pompée à partir d'un puits artésien, d'un étang, d'un lac ou d'une autre source de surface puis utilisée avec une pompe à chaleur.

 

C

(retour en haut)


Coefficient de rendement (COP) - Capacité de chauffage divisée par l'énergie électrique consommée. (par exemple,15 kW sortie / 4,5 kW entrée = COP de 3,3) Le coefficient de rendement d'un système de chauffage est le ratio électrique de la chaleur à la sortie divisé par la chaleur à l'entrée.
Condensateur - Mécanisme de rejet d'une pompe à chaleur généralement en forme de serpentin frigorigène-air ou frigorigène-eau. Échangeur de chaleur et de réfrigération où le frigorigène relâche sa chaleur lors du processus de condensation en passant de l'état de vapeur à la forme liquide.
Compresseur - Composant de réfrigération qui augmente la densité, la température et la pression du frigorigène entrant au moyen de la compression et de décharges gazeuses chaudes à haute densité.
Clapet anti-retour - Un clapet anti-retour est un dispositif mécanique normalement installé sur un système de conduites qui permet au fluide de circuler dans une seule direction.
CFM - Pieds cube de débit d'air à la minute.
Cupro-nickel - Alliage fait à 90 % de cuivre / 10 % de nickel hautement résistant à la corrosion et à l'eau saline, au soufre aux chlorures et autres minéraux dissouts.

Climatisation active - Climatisation alimentée par compresseur.
Condensateur double - Pompe à chaleur avec la capacité de commuter automatiquement entre un échangeur de chaleur à air et un échangeur de chaleur à eau. Production pleine capacité d'air chaud et d'eau chaude.
Climatisation mécanique - Climatisation conventionnelle produite par un dispositif de réfrigération activé par compresseur. Ce terme est synonyme de "climatisation active".
Climatisation passive - Processus par lequel de l'eau de puits froide (température inférieure à 50º F) est pompée directement vers un serpentin à ailettes à air (semblable à un radiateur d'automobile), de telle sorte que lorsque le ventilateur de la pompe à chaleur est en marche, la climatisation et la déshumidification sont possibles sans l'utilisation d'un système de réfrigération activé par compresseur.
Chauffage par rayonnement pour planchers - Processus d'encastrage de canalisations (entrecroisées en polyéthylène ou en polybutylène etc.) directement dans un plancher de béton de sorte que de l'eau chaude puisse être pompée dans le circuit pour chauffer le plancher et l'édifice.
Coefficient de rendement saisonnier (SCOP) - Le coefficient de rendement moyen durant toute une saison de chauffage.
Cond. - Température du fréon du côté du condensateur.
Comp.-Wats - Consommation d'électricité par le compresseur.

 

D

(retour en haut)


Degré-jour - Nombre de degrés d'écart par rapport à la température quotidienne moyenne lorsque la température extérieure pour cette journée est inférieure à 65° F (18° C). (Par exemple, une température moyenne de 40°F (4° C) le jour -- 65-40=25 degrés-jour).
Désurchauffeur - Échangeur de chaleur et système de pompe qui enlève une petite portion du gaz de refoulement du compresseur et le transfère au réservoir à eau chaude (chauffe-eau).
Delta T. – Écart entre LWT et EWT.

 

E

(retour en haut)


EWT - Température de l'eau ou du fluide à l'entrée.
Évaporateur - Mécanisme d'absorption de la chaleur ou échangeur de chaleur dans une pompe à chaleur. Le frigorigène passe de la phase liquide à la phase gazeuse dans cet échangeur, absorbant de la chaleur et de l'énergie du média environnant tout au long du processus.

Ensemble intégré - Pompe à chaleur autonome munie d'un ventilateur et d'un compresseur intégrés dans un seul et même appareil.
Échangeur de chaleur à condensantion intégrale - Échangeur de chaleur avec suffisamment de surface pour condenser tout le frigorigène chaud produit par une pompe à chaleur à l'état liquide et transférer toute cette chaleur produite par l'appareil.
Énergie géothermique
- Chaleur emmagasinée sous la croûte terrestre par absorption de l'énergie solaire et par conductivité de la chaleur provenant du centre de la terre.
Échangeur de chaleur - Composant qui transfère l'énergie calorifique d'un médium à un autre. Par exemple, la chaleur peut être transférée, dans un système de pompe à chaleur géothermique eau-air ou eau-eau et vice-versa.
Évaporateur surdimensionné - Technique employant un évaporateur de plus grande dimension (dispositif d'absorption de la chaleur) dans une pompe à chaleur dans le but d'obtenir un échange de chaleur plus important et un rendement supérieur de l'appareil.
Ensemble de pompe à chaleur autonome - Pompe à chaleur munie de tous les composants (compresseur, ventilateur et échangeurs de chaleur, etc.) dans un seul boîtier.
Eau-à-Eau - Pompe à chaleur pouvant extraire la chaleur emmagasinée dans l'eau et la transférer à une température plus élevée vers une autre masse d'eau. par exemple: extraire la chaleur d'un puits à 50°F (10 ° C) et l'utiliser pour produire de l'eau chaude domestique à 120° F (49° C).
ELT - Température d'entrée du fluide.
EAT - Température d'entrée de l'air.
EER - Indice d'efficacité énergétique.
Evap. - température du côté de l'évaporateur lorsque le fréon passe de la phase liquide à la phase gazeuse.

 

F

(retour en haut)


Fréon - Nom de marque pour une série de produits chimiques ou frigorigènes utilisés dans les systèmes de réfrigération. Chaque frigorigène est conçu pour changer de phase à des températures et des niveaux de pression spécifiques qui produisent l'effet de climatisation voulu pour une installation spécifique. Le frigorigène absorbe l'énergie qui s'évapore et relâche cette énergie au moment de la condensation.
Frigorigène - Fluide de composition naturelle ou artificielle ayant la propriété d'absorber et de relâcher l'énergie thermique dans un dispositif de réfrigération en permettant de passer de la phase liquide à la phase gazeuse et vice-versa, en réaction à l'influence du compresseur de réfrigération.
Facteur d'amortissement (chauffage) - Soustraire les coûts d'installation du système le plus économique (le moins efficace) du coût de l'installation du système de chauffage le plus coûteux (le plus efficace). Cette valeur représente le coût supérieur relatif à l'installation du système le plus coûteux. Faites le calcul des économies annuelles d'énergie réalisées en installant un système plus efficace. Prenez les coûts supplémentaires que requiert l'installation et divisez cette valeur par les économies annuelles d'énergie. Vous obtiendrez le nombre d'années nécessaire pour rentabiliser le système le plus efficace.
Flow IGPM - débit du fluide, nombre de gallons impériaux à la minute.
Fan-Watts – Consommation d'électricité par le moteur du ventilateur.

 

G

(retour en haut)


H

(retour en haut)


HAB - En mode chauffage: capacité d'absorption à partir du sol ou de l'eau.
- En mode climatisation : Capacité d'absorption de la chaleur à partir de l'air ambiant (charge de climatisation totale)

 

I

 

Indice d'efficacité énergétique saisonnier (SEER) - L'indice de climatisation moyen durant toute une saison de climatisation.
Indice de rendement énergétique (EER) - Capacité de climatisation en BTU/hr divisé par l'énergie électrique consommée en watts.
IGPM - Débit d'eau (gal./mn)

(retour en haut)

 

J

(retour en haut)

 

K

(retour en haut)


KWH - Kilowatt heure - Terme électrique - 1 Kwh équivaut à l'utilisation de 1 000 watts pendant une heure.
KW OUT - Capacité de la pompe à chaleur en kW.

 

L

(retour en haut)


LWT - Température de sortie de l'eau.
LAT - Température de sortie de l'air.
LLT - Température de sortie du fluide.
Latent - charge créée par l'humidité dans l'air, incluant les infiltrations d'air provenant de l'extérieur et l'air ambiant intérieur créé par l'activité des occupants, les plantes, la cuisson, la douche etc.

M

(retour en haut)


O

(retour en haut)


Output - Capacité d'une pompe à chaleur en BTU/Tonne.

 

P

(retour en haut)


Pompe à chaleur à expansion directe - Système de pompe à chaleur géothermique par lequel le fluide frigorigène est directement acheminé vers les serpentins de cuivre enfouis dans le sol où il est vaporisé ou condensé par contact avec le sol.
Puits de chaleur - Zone ou média où la chaleur est déposée. (À l'intérieur d'une résidence etc.)
Pompe à chaleur fluide-air - Pompe à chaleur qui absorbe la chaleur à partir d'un fluide et qui distribue cette énergie sous la forme d'air chaud pulsé.
Pompe à chaleur fluide-fluide - Pompe à chaleur qui absorbe la chaleur à partir d'un fluide et qui redistribue cette énergie sous la forme d'eau chaude.
Pompe à chaleur à action réversible - Pompe à chaleur dans laquelle les serpentins condensateurs et évaporateurs de l'appareil inversent leur rôle en réaction à l'inversion de la direction du fluide frigorigène dans l'appareil.
Puits artésien - Trou de forage vertical effectué dans le sol, à une profondeur de moins de 300 pi (91 m) dans le but d'accéder à une source d'eau souterraine (aquifère). Un système de pompage de type submersible est généralement installé pour apporter l'eau à la surface avec suffisamment de pression pour en faire un usage domestique.

 

Q

(retour en haut)

 

R

(retour en haut)


S

(retour en haut)


Source terrestre - Pompe à chaleur qui utilise le sol comme source d'énergie.
Source de chaleur
- Zone ou média duquel la chaleur est tirée. (eau, air, etc.)
Système compartimenté - Les pompes à chaleur compartimentées sont des systèmes de réfrigération en deux (2) parties ayant et possédant respectivement des sections séparées pour l'évaporateur / appareil de traitement d'air et section du compresseur / condensateur. Employé généralement dans les systèmes air-air où la section du condensateur est située à l'extérieur de la résidence tandis que l'évaporateur / l'appareil de traitement d'air est situé dans la structure climatisée.
Soupape TX - Dispositif commandé par température ou par pression pour mesurer le frigorigène dans une pompe à chaleur ou autre dispositif de réfrigération.
Sensible - gain interne de chaleur résultant de la conductivité, de la convection ou de la radiation de l'extérieur vers l'intérieur ainsi qu'à la chaleur dégagée par les appareils ménagers ou par les occupants.

 

T

(retour en haut)


Température du puits - Température du média (eau ou air) dans lequel la pompe à chaleur rejète sa chaleur.
Température de la source - Température du média (eau ou air) duquel la pompe à chaleur tire la chaleur.
Tonne (de capacité de réfrigération) - La quantité d'énergie qu'il faut pour convertir 2000 lb d'eau à 32º F (0° C) ou de glace à 32º F (0° C) pendant une période de 24 heures. Calcul : 2000 lb H2O x 144 BTU/lb. = 288 000 BTU en 24 heures Divisez par 24 heures = 12 000 BTU/hr. Par conséquent, une "tonne" de climatisation représente une mesure d'énergie calorifique relativement équivalente à 12 000 BTU.
Turbotec® - Nom commercial d'un échangeur de chaleur haute efficacité tube-à-tube coaxial à surface étendue.
Temp. diff. - Écart entre ELT et LLT.

 

U

(retour en haut)

 

V

(retour en haut)

 

W

(retour en haut)


Watts - Consommation d'électricité en watts par les pompes à chaleur.

 

X

(retour en haut)

 

Y

(retour en haut)

 

Z

(retour en haut)